MUSIQUES

La musique à Bruxelles  transmet les traditions, les histoires et les valeurs d'une communauté à travers des mélodies,et des paroles. 

Maurice Chevalier

Chanteur

 

Maurice Auguste Chevalier, né le 12 septembre 1888 à Paris et mort le 1er janvier 1972 à Paris, est un chanteur, acteur, écrivain, parolier, danseur, imitateur, comique et brièvement chroniqueur et homme d'affaires français.

Issu des milieux ouvriers du quartier de Ménilmontant, qu'il contribue à populariser, Maurice Chevalier devient chanteur de « caf'conc' » à l'âge de douze ans.

De fil en aiguille, il devient dans les années folles un des artistes les plus populaires du music-hall français.


La fanfare du Meyboom

Fanfare

 

Paul Coeckelenbergh créa en 1958 la célèbre Fanfare du Meyboom.                                                               

Depuis cette époque-là, Paul Coeckelenbergh accompagné de sa Fanfare a participé à de très nombreuses festivités au cœur de Bruxelles, dans les communes et villes avoisinantes. Marthe Coeckelenbergh, sa plus jeune fille, a perpétué pendant 25 ans l’héritage familial dans la joie et la bonne humeur.


La fanfare des Chasseurs de Prinkères

Fanfare

 

La fanfare des Chasseurs de Prinkères (hannetons) est une fanfare folklorique bruxelloise qui a ressuscité une tradition disparue au début du XXe siècle où des bandes de joyeux zwanzeurs (farceurs) partaient du centre de Bruxelles pour aller chasser le hanneton à Uccle-Saint Job.Expéditions qui se faisaient accompagnées d’une fanfare et qui étaient prétexte à moultes fêtes et libations dans ce hameau bruxellois qui était champêtre à cette époque. 

Il est repris à l'inventaire du patrimoine culturel immatériel bruxellois


Grand Jojo

Chanteur belge

 

Le Grand Jojo c’est au-delà de la chanson, c’est au-delà du folklore, c’est du patrimoine immatériel qui restera à jamais. C'est Bruxelles!

Parfait bilingue né durant l'entre deux guerres, sa zwanze était aussi populaire des deux côtés du pays.