GastronomieS 

La culture de la bière, du fritkot, du chicon, du pain grec,...

 

 In t Spinnekopke

Restaurant

 

Jadis une auberge pour voyageurs fatigués, cet établissement a retrouvé sa gloire en tant qu’« estaminet » authentique pour tous ceux et celles qui souhaitent étancher leur soif ou leur faim en profitant d’un morceau d’histoire bien plus ancien que la Belgique. Sous la corniche, entre deux fenêtres, Mère Araignée, née en 1762, veille.

A la catre, vous avez le Bloempanch et le Choesels. Le Choesels est un ragoût bruxellois à base d’abats, très populaire dans l’entre-deux-guerres. En effet, à l’origine, c’était un plat populaire bon marché, préparé avec des abats en provenance des abattoirs d’Anderlecht et servi le jeudi.

Il faut remarquer que Charles De Coster , écrivain belge , cite trois fois dans son fameux livre paru en 1867  « La Légende et les aventures héroïques, joyeuses et glorieuses d’Ulenspiegel et de Lamme Goedzak au Pays de Flandres et ailleurs » la dégustation de choesels par ces héros.                                                                                    

Adresse:

Pl. du Jardin aux Fleurs,1

1000 Bruxelles


Tartines au " pottekeis " bruxellois

Fromage

 

La tradition bruxelloise dans une tartine. Jadis les fromages de la région bruxelloise étaient présentés étalés sur des feuilles de choux.

Ettekei: Fromage au lait cru sans matière grasse très très salé. Fromage bruxellois.

Plattekeis: Fromage blanc. 

Ettekei + Plattekeis = Pottekeis: Signifiant un mélange de fromage de Bruxelles 

Si la base du Pottekeis est le mélange des deux fromages, la suite de la recette varie souvent d'un endroit à l'autre. Chacun a son petit secret, ou le prépare dans la tradition familiale.


Le Bloempanch

Charcuterie

 

il s’agit d’un boudin noir d’environ 10cm de diamètre contenant des morceaux de gras. En ce qui concerne sa cuisson, il est souvent coupé en épaisses tranches et poêlé sur feu vif. 

Le Bloempanch est surnommé le steak du pauvre Cette charcuterie se retrouvait souvent dans l'assiette des familles ouvrières. Aliment bon marché et nourrissant, il remplaçait avantageusement les viandes de première qualité qui constituaient un luxe.

Un ordre bruxellois avait été créé pour promouvoir cette spécialité, mais celui-ci a disparu en 2013.


Le pain à la grecque

Biscuit

 

Le pain à la grecque est une pâtisserie bruxelloise typique constituée par un simple rectangle de pain au lait, à la cassonade et à la cannelle, saupoudré de sucre cristallisé.

Son nom ne fait pas référence à la Grèce mais dérive du patois flamand bruxellois « grecht » (néerlandais : gracht) qui est une voie d'eau urbaine canalisée bordée de voies carrossables.

Certains magasins le vendent toujours, comme la Ferme Nos Pilifs.                                              La Ferme comprend une boulangerie-épicerie, un estaminet, une jardinerie, une ferme pédagogique, un atelier bio, des équipes jardin.

Adresse:

Trassersweg, 347

1120 Neder-Over-Heembeek


Les Caricoles de Bruxelles 

Produits de la mer

 

La Caricole est un bigorneau (plus tard on a aussi utilisé des bulots).

La tradition remonte au XVIe siècle quand Bruxelles est devenu un port suite au percement du canal de Willebroeck. Des commerçants ambulants (majoritairement des femmes) vendent leurs produits dans des charrettes.

Rendez-vous à la foire du Midi à Bruxelles,  pour découvrir cette jolie tradition gastronomique.

 

Caricole chez Jef et fils

Caricole chez Chouke