Musées

 

 

Palais du Coudenberg

Autrefois, l’impressionnant palais du Coudenberg dominait la ville de Bruxelles.

Charles Quint et d’autres souverains parmi les plus puissants que l’Europe ait connus ont habité cette résidence princière du 12e au 18e siècle, jusqu’à ce qu’un terrible incendie la détruise à jamais.

La nuit du 3 au 4 février, le feu se déclare dans les appartements de  l’archiduchesse Marie-Élisabeth de Habsbourg, elle y échappe de justesse. Dans la confusion, le désastre s’étend rapidement à l’ensemble du palais,  le gel rend difficile l’approvisionnement en eau et les moyens de lutte contre le feu sont très insuffisants.                Au matin, l’incendie a fait des victimes, le palais est en ruine et avec lui se perdent de nombreux chefs-d’œuvre ainsi qu’une bonne partie des archives.

Aujourd’hui, ces vestiges forment un site archéologique enchanteur constitué d’un réseau de salles et de passages souterrains. Une partie des objets retrouvés lors des fouilles est présentée dans le musée du site.

Adresse:

Pl. des Palais, 7

1000 Bruxelles


Musée Porte de Hal

Ce bâtiment féérique de plus de 600 ans est en réalité le témoin le plus remarquable du passé médiéval de la ville. La Porte de Hal expose aujourd'hui une présentation permanente consacrée à la ville médiévale de Bruxelles. Grimpez les 169 marches du grand escalier intérieur et profitez d'un magnifique panorama extérieur sur la capitale.

Parmi les pièces exposées, on peut admirer notamment plusieurs chefs-d’œuvre célèbres parmi lesquels des colliers de guilde, l’armure de parade de l’archiduc Albert de Habsbourg, son cheval naturalisé ainsi que celui de son épouse l’infante Isabelle-Claire-Eugénie d'Autriche, le berceau dit « de Charles Quint » ou encore le tableau attribué à Anthonis Sallaert représentant l’Infante Isabelle participant à la fête des arbalétriers au Sablon.

Adresse:

Boulevard du Midi, 150
1000 Bruxelles


Première enceinte de Bruxelles

Grâce aux plans et autres documents anciens, ainsi qu’aux vestiges conservés, le tracé des remparts de la première enceinte de Bruxelles est parfaitement connu. D’une longueur de quatre kilomètres. Elle remonte aux environs de l'année 1100 et est sûrement antérieure à l'année 1134.

La première enceinte de Bruxelles naît surtout de l'interprétation du mot oppidum qui peut avoir deux sens : soit une ville emmuraillée ou une franchise urbaine peuplée de bourgeois 

La photo représente La tour de Villers, un des vestiges les mieux conservés de la première enceinte.

Adresse:

Rue de Villers

1000 Bruxelles


Musée de la ville de Bruxelles

La Maison du Roi était à l'origine la halle au pain, nom qu'elle a conservé en néerlandais (Broodhuis).

La première construction de Bruxelles remonte sans doute au XIIIe siècle. La première mention de son existence date de 1321.

Elle faisait partie d'un groupe de trois constructions à destination économique, la halle au pain, la halle aux draps et la halle à la viande, formant un quadrilatère

La Maison du Roi, renvoie au titre des propriétaires du bâtiment : les ducs de Brabant.

Au début du 16e siècle, le maître des lieux n’est autre que Charles Quint, roi des Espagnes.

Vous pouvez d’ailleurs observer, tant sur la façade qu’à l’intérieur de l’édifice, plusieurs références à l’empereur :  une statue à son effigie accueille les visiteurs depuis la tour centrale et les vitraux de la cage d’escalier rappellent ses possessions dans l’empire.

La statue de Manneken-Pis y est précieusement conservée. 

Le Musée est gratuit chaque premier dimanche du mois.

Adresse:

Grand-Place
1000 Bruxelles


Musée Garde-Robes de Manneken-Pis

Manneken-Pis est la seule statue au monde à posséder un véritable dressing. La GardeRobe MannekenPis présente environ 140 costumes issus de cette incroyable collection. Provenant des 4 coins du monde, les costumes s’exposent par thématique:

  • Géographique
  • Designers
  • Personnages et personnalités
  • Métiers
  • Sports
  • Bienfaisance et associations citoyennes
  • Carnavals et Folklores

Le Musée est gratuit chaque premier dimanche du mois.

Adresse:

Rue du Chêne, 19

1000 Bruxelles


Centre Albert Marinus

Le Centre offre des conseils de spécialistes en matière de patrimoine immatériel,un centre de documentation,des activités culturelles de sensibilisation,des formations s'adressant notamment aux futurs guides touristiques.

Adresse:

Rue de la Charrette, 40
1200 Bruxelles


 Cercle d'Histoire de Bruxelles

Le Cercle d'histoire de Bruxelles est une association ayant pour objet d'étudier et de faire connaître le passé historique, folklorique culturel et linguistique du territoire bruxellois.

Le Cercle est constitué d'une équipe de bénévoles qui remplissent les diverses fonctions que nécessitent sa gestion. Cette équipe anime les différentes tâches vitales pour la bonne marche du Cercle : la revue trimestrielle, les visites, rallyes et conférences, le site internet et ses différentes rubriques, ainsi que la tenue de la bibliothèque et des archives.

Adresse:

Cité du Sureau, 22

1000 Bruxelles


Musée des Arbalétiers de Saint-George

Le musée a été créé par les membres de la gilde du Grand Serment des Arbalétriers afin de préserver la collection d'arbalètes anciennes et plus de 1600 pièces rassemblées au cours des générations successives d'arbalétriers. Le musée présente l'histoire de la Gilde, fondée en 1381 et détaille les techniques de tir à l'arbalète depuis l'Antiquité ainsi que les techniques de fabrication, de réparation et de conservation de l'arbalète traditionnelle.

Adresse:

Entrée par les jardins du Musée BELvue

Place des Palais


Musée bruxellois de la geuze

Une brasserie familiale où l’on brasse le Lambic et où rien n’a changé depuis 1900, année de création de la Brasserie Cantillon.

La famille Van Roy est grande supportrice de la Royale Union Saint-Gilloise, club de football mythique de la ville de Bruxelles. L’Union fut le club le plus populaire et le plus titré de Belgique jusque dans les années soixante.
Malgré que le club ait quitté la première division depuis plusieurs décennies, sa popularité à Bruxelles est toujours très importante et la famille Van Roy en est à la cinquième génération fréquentant les gradins du vieux stade Marïen.

Adresse:

Rue Gheude, 56

1070 Bruxelles