Evenements Annuel
Il se passe toujours beaucoup de choses à Bruxelles...
Folklorissimo
La Fête du Folklore (sous le nom de Folklorissimo) propose des animations pour se plonger au cœur même du patrimoine bruxellois, dans le quartier de la Grand-Place et à la statue de Manneken-Pis.
Fêtes traditionnelles de l'Ilot Sacré
C'est le 3 juin 1960 que fut signé, au numéro 26 de la rue des Bouchers, l'acte fondateur d'une association de commerçants dénommée initialement "Ilot Sacré numéro 1", ayant pour but de faire revivre l'aspect folklorique du quartier. La date du samedi 3 septembre 1960 fut retenue pour les premières festivités.
Il s'agissait d'une reconstitution historique en costumes 1900 et d'une visite dans notre quartier du Conseil Communal de Bruxelles, présidé à cette époque par Emile Demot.
Jean Van Calck s'étant déguisé en Bourgmestre, il continua par la suite à porter ce titre dans un but purement folklorique.
Au cours de l'année 1964, quelques membres de l'association de fait suggérèrent de constituer une entité inspirée de la Commune Libre du Vieux Montmartre, afin d'établir des relations plus efficaces avec les diverses autorités et d'être reconnu plus officiellement en bénéficiant d'une personnalité juridique.
L'idée fit son chemin et lors de l'assemblée générale du 1er mars 1965, l'association folklorique "Ilot Sacré numéro 1" prend le nom de "Commune Libre de l'Ilot Sacré" et devient une ASBL, approuvés par l'assemblée, seront publiés dans le Moniteur Belge le 11 mai 1967.
Brussels Pride
Comme l’Ommegang, le fritkot ou la bande dessinée, la "Pride" figure désormais sur la liste du patrimoine culturel immatériel de la Région bruxelloise. La demande de reconnaissance a été introduite par la RainbowHouse, une coupole qui rassemble environ 70 associations de défense des droits LGBTQIA+.
Bruxelles incarne le reflet engagé et festif de cette volonté d'inclusion: festivals, soirées, associations... et une pride qui a rassemblé plus de 200 000 personnes en 2024 sous la bannière arc-en-ciel.
Bal National
Depuis 2003, la Place du Jeu de Balle accueille le plus tof des Bals Populaires : le célèbre Bal National.
Entièrement gratuit, ouvert à tous sans exception, la zwanze du 20 juillet réunit quelque 15.000 personnes.
La Guilde du Croustillon Jettois
A venir
Zinneke Parade
Un grand cortège, folklorique et surréaliste, typiquement bruxellois, s'organise tous les 2 ans à Bruxelles et déambule dans les rues et sur les boulevards de la capitale.
Les Serres royales de Laeken
Les serres royales de Laeken sont un complexe de serres de type Art nouveau.
C’est le roi Léopold II qui a commandé leur construction à la fin du 19eme siècle.
Faisant partie du domaine privé attenant au château royal, elles ne sont normalement pas accessibles…
Sauf au printemps, ou la tradition veut qu’elles ouvrent au public durant quelques semaines.