Les Géants
Les géants sont des représentations qui ont traversé l’histoire humaine.
Ces figures plus grandes que nature relatent souvent la vie ou les exploits des dieux et des
déesses ou d’hommes et de femmes ayant marqué une époque. Des peintures de la préhistoire ont été découvertes à divers endroits en Europe.
Elles représentent de grands personnages à figure humaine réalisant des exploits de chasse ou de guerre. Pour les Romains, un géant est un homme divinisé.
Les premiers géants recensés en Belgique datent du XVe siècle mais leur présence dans les traditions, processions ou ommegangs semblent être plus ancienne. (Eric Thomas)
La Région bruxelloise compte plus de 100 figures gigantesques. Leur présence dans les processions religieuses et cortèges civils remonte pour certaines d’entre elles à la Renaissance. Si les géants de l’Ommegang et du Meyboom sont certainement les plus prestigieux, d’autres à l’histoire plus récente sont également devenus des figures emblématiques et incontournable des fêtes locales, couvrant l’ensemble du territoire régional, du quartier Bruegel à celui de Stockel à Woluwe-Saint-Pierre. Les porteurs de cette tradition ayant souhaité participer à l’inventaire régional sont présentés sous cette rubrique.
Les géants sont repris à l'inventaire du patrimoine culturel immatériel bruxellois.