Confréries Gastronomiques

Le terme "confrérie" est apparu au XIIIème siècle pour exprimer une réunion d'individus unis par un lien.

Au début des années 1970, l'essor du phénomène de la télévision a provoqué une modification des relations humaines dans un mouvement de régression progressive pour faire place à l'individualisme et au repli sur soi-même. De ce fait, les échanges oraux d'informations, d'expériences, de traditions se sont réduits aussi bien au cœur des familles qu'au niveau des villages ou des quartiers.

Cette évolution a inquiété de nombreuses personnes qui, pour contrer ce processus, se sont rassemblées dans des associations autour d'un lien commun tel que la philanthropie pour les Services Clubs ou la tradition gastronomique et culturelle du terroir pour les confréries gastronomiques.

Confrérie des Compagnons du Witloof d'Evere

C’est dans le nord-est de Bruxelles que, au milieu du XIXe siècle, la plante est améliorée et ses feuilles blanchies pour aboutir à une forme compacte et fermée créant le chicon. Il existe plusieurs hypothèses autour de cette création. Selon certains, ce serait une découverte « accidentelle » par un agriculteur de Schaerbeek ou d’Evere. Une autre, peut-être la plus plausible, attribuerait cette trouvaille, aux alentours de 1840, au chef jardinier du Jardin Botanique de la Porte de Schaerbeek à Saint-Josse-ten-Noode, François Breziers. Celui-ci aboutit, par sélection et croisement, au chicon de Bruxelles tel que nous le connaissons aujourd’hui.

 

Fondée en 1975, la Confrérie assure aujourd'hui la promotion de la witloof de pleine terre, ainsi que toutes les préparations à base de ce lègume.

Depuis mars 2021, la culture du chicon est reconnue officiellement au Patrimoine culturel immatériel de Bruxelles. La palette gastronomiuqe formée par les produits de base mis en valeur par la Confrérie s'étoffe de jour en jour.


La Confrérie Eggevoort

La Société des Confrères d’Eggevoort-en-Etterbeek  du nom de la tour dont les vestiges restaurés se trouvent au Parc Leopold.

Créée en 1994, elle a pour but de mettre en valeur l'histoire et la gastronomie de la commune (en particulier les poissons d'eau douce).

Vallee Du Maelbeek Pdf
PDF – 497,8 KB 136 téléchargements

L'Ordre du Faro

La Confrérie fut fondée en 1980 par un petit groupe d'amis, en majorité collectionneurs d'objets de brasseries, actuelles ou disparues, qui ignoraient tout à l'époque des Confréries gastronomiuqes.

Constituée en asbl, elle s'est donnée pour objectif de défendre et faire connaître les bières artisanales de fermentation spontanée de la vallée de la Senne et principalement le Faro, tant en Belgique qu'à l'étranger.


L'Ordre des Kuulkappers

Confrérie gastronomique de Saint-Gilles du Choux de Bruxelles.

Les choux de Bruxelles, mieux connus sous le nom de "Sprôtches ou Sprotjes", assurèrent l'avenir des maraîchers et ce n'est qu'au début du XXème siècle que disparut le dernier champ de choux à Saint-Gilles.

Le marché du Parvis est d'ailleurs une survivance de cette époque où les ménagères de Bruxelles achetaient leurs légumes frais à Saint-Gilles.

Les Kuulkappers ((coupeurs de choux) de cette époque avaient l'habitude d'emporter aux champs, de grandes cruches remplies d'un mélange de lait, café et chicorée.

En 1806, après le blocus continental de l'Angleterre, décrété par Napoléon, les Kuulkappers cultivent et torréfient eux-mêmes le café et la chicorée, qu'ils fournissent à prix d'or aux bruxelloises sevrées.

Cette boisson dont la composition évolua au fil du temps, fut appelée communément la "Jatte".

Les couleurs "or et bleu" des confrères rappellent la commune de Saint-Gilles et son inoubliable équipe de football qui porta hors de nos frontières, le nom de Saint-Gilles.


L'Ordre de Gambrinus

L'Ordre de Gambrinus a pour objectif de défendre les bières brassées sur le territoire de la ville de Bruxelles ou ayant une implantation. Elle présente également une spécialité de boudins blancs et noirs à la bière de bruxelloise élaborée par une boucherie de la commune de Saint-Gilles.

L'Ordre s'est créé avec l'objectif de boire et de donner le goût de boire de la bière de Bruxelles.

Les brasseries qui bénéficient actuellement de ses faveurs sont:

Brasserie Cantillon

Brasserie de la Senne

No Science Brasserie 

Brasserie de l' Ermitage